Protection de l’environnement dans le secteur minier : Le ministère de l’Environnement à travers l’ANEVE contrôle la gestion de l’environnement, selon le Dr Alain P.K. Gomgnimbou, Directeur général de l’ANEVE (1/3)

Image
Dr Alain P.K. Gomgnimbou

Depuis 1974, la communauté internationale célèbre chaque 5 juin, la Journée mondiale de l’Environnement. Sa commémoration vise à encourager la sensibilisation et la mise en œuvre d’actions en faveur de la protection de l’environnement. Le thème de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2023 sera axé sur les solutions à la pollution plastique dans le cadre de la campagne « Combattre La Pollution Plastique ». Le site d’information https://minesactu.info, s’intéressant à la question de l’environnement a sollicité et obtenu auprès du Dr Alain P.K. Gomgnimbou, Directeur général de l’Agence nationale des Évaluations environnementales, une interview sur la protection de l’environnement dans le secteur minier burkinabè. Dans cette première partie, il présente sa structure, le cadre juridique qui protège l’environnement dans le secteur minier et le rôle de l’ANEVE dans la protection de l’environnement dans le domaine du secteur minier.

Pouvez-vous nous présenter l’ANEVE ?

L’Agence nationale des Évaluations environnementales (ANEVE) est un établissement public à caractère administratif qui a été créée en 2020. Sur le plan historique, c’était un service qui était logé dans la Direction de la préservation de l’environnement au sein du ministère de l’Environnement jusqu’en 2009. En 2008, ce service a été transformé en Bureau national des Evaluations environnementales et gestion des déchets spéciaux. En 2012, le service a été érigé en Bureau national des Evaluations environnementales (BUNEE). L’appellation actuelle, Agence Nationale des Évaluations environnementales (ANEVE), date de 2020 suites à sa transformation en établissement public à caractère administratif.

L’ANEVE d’une manière générale est la structure qui est chargée de mettre en œuvre l’ensemble des stratégies en matière d’évaluation environnementale au sein du pays. Outre cela, l’agence doit promouvoir les bonnes pratiques des évaluations environnementales en collaboration avec les autres structures du ministère, participer aux travaux des structures interministérielles chargées des questions environnementales, organiser les inspections environnementales, apporter l’appui-conseil et former les acteurs en matière d’amélioration environnementale et instruire également les dossiers d’agréments des bureaux d’études et de consultants sur les évaluations environnementales.

Quelle est la place de l’ANEVE dans la protection de l’environnement de manière générale ?

L’ANEVE est une structure centrale. Elle est au cœur du processus sur les questions de l’évaluation de l’environnement, en amont et en aval. En tant que structure transversale, le Code l’environnement dit clairement que toutes les activités qui sont susceptibles d’impacter significativement l’environnement doivent avoir au préalable l’avis du ministre en charge de l’Environnement. Les évaluations environnementales doivent être réalisées avant que l’activité ne soit mise en œuvre. Et même lorsque les activités sont mises en œuvre, le ministère en charge de l’Environnement à travers l’ANEVE a un regard sur les activités en question enfin de pourvoir contrôler la gestion de l’environnement au sein de ces unités de production.

Parlant du secteur minier, pourquoi la protection de l’environnement est-elle capitale ?

La protection de l’environnement dans le secteur minier est très capitale parce que les projets miniers sont des projets technico-économiques assez complexes par la nature des activités. Cela suppose que l’ensemble des flux entrants et sortants et probablement les produits miniers peuvent avoir des impacts sur l’écosystème. Avant l’implantation des sites miniers, il y a des paysages naturels. Mais après la fermeture d’une mine, le paysage change complètement. Il est donc important de préserver l’environnement.

Vous avez parlé du Code de l’environnement. Que disent les textes en matière de protection de l’environnement dans le secteur minier ?

Les projets miniers sont comme l’ensemble des projets industriels et les textes sont clairs. Tous les projets miniers font une évaluation environnementale avant le démarrage. Depuis les prospections jusqu’à la construction, même quand les unités des projets sont en activités, il faut des évaluations environnementales. A la fermeture, elles sont obligées de faire un plan réhabilitation et de fermeture.

Quel est le rôle de l’ANEVE dans la protection de l’environnement dans le domaine du secteur minier ?

Au regard de ses attributions et de ses missions, le rôle de l’ANEVE dans la protection de l’environnement dans le secteur minier est prépondérant. En matière de respect des textes liés à la protection de l’environnement, surtout ce qui concerne le volet évaluation environnementale, c’est du ressort de l’ANEVE. Autrement dit, les projets miniers sont obligés de fonctionner en tenant compte des prescriptions en matière de protection de l’environnement. Ces prescriptions sont éditées dans les avis de faisabilités environnementales qu’on leur donne avant implantation. Généralement, ces avis sont assortis de recommandations en faveur de la santé environnementale, de l’écosystème global et des riverains.

Interview réalisée par Rachid Ouédraogo